L’année Don Quichotte et Daniel Vierge

 

Le 16 janvier 1605 paraît la première partie des aventures du chevalier Don Quichotte, pourfendeur de moulins à vent. En 2005, l’Espagne célèbre à travers le monde le 400e anniversaire de «Don Quichotte de la Manche» de Miguel de Cervantès, fondateur du roman moderne et d’un mythe d’idéaliste défenseur des plus hautes valeurs morales.

 

Miguel de Cervantès Saavedra était loin d’imaginer la place que prendrait son oeuvre au Panthéon de la littérature mondiale lorsqu’il a commencé à écrire, entre 1592 et 1597, les aventures d’Alonso Quijano, un hidalgo cinquantenaire à qui la lecture de trop nombreux romans de chevalerie avait tourné la tête.

Le Quichotte fut publié pour la première fois en français en 1614. Quatre siècles plus tard, «Don Quichotte de la Manche» est devenu (selon l’Unesco) l’un des livres les plus traduits au monde après la Bible et les oeuvres complètes de Lénine.

Plus de 2 000 manifestations marqueront en 2005 l’année du Quichotte dans le monde. Expositions de peintures, de gravures, d’illustrations, d’éditions de l’ouvrage en 50 langues, conférences, débats, représentations théâtrales, concerts célèbreront ce roman et notamment en France «Les images du Quichotte», de janvier à mars à Lourdes, Tarbes, Oléron, Orthez, Pau.

Dans le monde entier, de très nombreux peintres, illustrateurs et sculpteurs se sont emparés de Don Quichotte presque sans discontinuer (voir encadré).

Vous comprendrez bien que je ne peux pas dans le cadre de cet article parler de tous les artistes. Je n’en prendrai qu’un sous ma loupe. Il s’agit de Daniel Vierge (pseudonyme de Daniel Urrabieta Ortiz y Vierge), né à Madrid (Espagne) le 5 mars 1851, mort le 2 mai 1904 (d’après Marthold), ou le 10 mai (d’après le Bénézit) à Boulogne-sur-Seine (France), peintre, dessinateur et aquarelliste espagnol.

Fils de l’illustrateur Vicente Urrabieta Ortiz (Madrid, 1823-21 décembre 1879 (ou 1873 ?), Daniel Vierge prit le nom de sa mère (Juana Vierge de la Vega, dont le grand-père était originaire de Lyon) pour se distinguer de la signature de son père. Formé aux Beaux-Arts de Madrid chez Federigo de Madrazo et chez Carlos de Haes, il fut un illustrateur précoce et s’établit (avec ses parents) à Paris à l’âge de 18 ans. De 1870 à 1878, il donna de nombreux dessins d’actualité, notamment au Monde illustré : «La fusillade de la rue de la Paix», «La place d’armes à Versailles», «Fête des écoles», etc.

Pour pouvoir imprimer des grandes images, on utilise à cette époque au Monde illustré un procédé nouveau qui permet de diviser les bois en 8, voire en 16 morceaux. Chaque graveur, selon sa spécialité, travaille sa partie d’après un dessin original de l’illustrateur. Ensuite, on assemble et raccorde les morceaux.

 «Vierge a renouvelé l’art de l’illustration par le sentiment du plein air et par l’étude intelligente de la réalité. Vierge est un voyant. Dans un dessin de quelques centimètres, il donne l’illusion d’une foule innombrable et grouillante, des architectures démesurées, des immenses espaces, des proportions indéfinies.» (José Maria de Hérédia)

«Les graveurs de l’école impressionniste trouvèrent dans les dessins de Vierge la vibration lumineuse qu’ils recherchaient. Les tons argentés et ensoleillés ou les ombres transparentes des dessins de Vierge engagèrent les graveurs à transcrire les taches et le poché du pinceau avec la même aisance que le dessinateur. Alors, tout en usant de la teinte en tailles, les graveurs, et d’abord Lepère, taillèrent les bois dans le sens indiqué par le pinceau; nouveauté qui fournit une liberté de facture jusque-là insoupçonnée.» (Gusman)

«Tout en demeurant soumis aux impératifs d’un réalisme réclamé par ses éditeurs, Vierge apparaît bien comme le contemporain des impressionnistes dans son souci de montrer des effets fugitifs («Le Coup de vent»), de donner la sensation d’une lumière intense aussi bien sur un défilé rocheux (vignette illustrant «l’Espagnole») que sur la place de l’Étoile («L’arrivée du tsar Nicolas II à Paris»). Cela apparaît de façon évidente dans certains croquis («À la plaza de toros») et dans les encres rehaussées de gouache qui montrent un artiste soucieux de transcrire avec les moyens limités du noir et du blanc les plus vives sensations colorées.» (Sophie Monneret)

En 1874, Vierge voit la publication de son premier livre illustré, «Au pays de Nazareth», savoureuse légende d’Aimé Giron. Mais celui qu’on allait appeler le maître de l’illustration moderne fut un jour frappé d’hémiplégie. La date n’est pas très sûre. Émile Bayard rapporte le témoignage de la femme de Vierge : «C’est au lendemain de l’anniversaire des 80 ans de Victor Hugo. Vierge se trouvait dans un hôtel situé vis-à-vis de celui du maître, où il faisait des croquis de cette imposante fête. Il sentit un courant d’air et s’affaissa. Aussitôt, on manda le grand médecin Charcot.» Ce serait donc le 28 février 1882. Mais d’autres avancent la date du 12 avril 1881 ou, moins crédible, en décembre 1879. Ce qui est sûr, c’est qu’il était en pleine préparation du livre «Don Pablo de Ségovie» de Francisco de Quevedo.

Mais Daniel Vierge recommença lentement à dessiner de la main gauche, avec une extraordinaire ténacité et doué d’une énergie surprenante. Coïncidence à noter : le premier de ses dessins faits de la main gauche paraît dans le Monde illustré, le 27 janvier 1883, seulement quelques jours après la mort de Gustave Doré (le 23 janvier).

«Dans le naufrage de son cerveau, il est resté une case intacte, la case du dessin. Il ne sait plus lire, plus écrire en sorte que pour signer maintenant un dessin, il est obligé d’en copier la signature sur un dessin d’autrefois et cependant, ô prodige, de sa main gauche, il dessine avec sa facilité passée.» (Edmond de Goncourt)

Heureusement, de nouveaux procédés ­ cliché au trait, similigravure et photogravure, essentiellement des inventions des Parisiens Firmin Gillot et

son fils Charles Gillot- furent expérimentés à cette époque. Vierge put donc réaliser des dessins plus grands, qu’on réduisait photographiquement à la taille de la page du livre. Ce transfert en fac-similé des dessins au trait fut pour la première fois employé de façon satisfaisante (les débuts de la technique se trahissent par un léger flou) dans l’édition de Léon Bonhoure du roman picaresque «Don Pablo de Ségovie» de Francisco de Quevedo avec les illustrations de Daniel Vierge.

«Ce dernier livre, bien que fait d’un simple gillotage, ne manque pas cependant d’être des plus séduisants. On voit ici que le bois est menacé d’un péril : la photogravure, procédé économique et qui semble donner une apparence de fidélité.» (J.P. Dubray)

La traduction anglaise de cet ouvrage influença toute une génération d’illustrateurs anglais et américains.

«Au début de sa maladie et pendant longtemps, il ne put dire que ceci : dé, dé, dé. Plus tard, il retrouva certains mots en français, d’autres en espagnol, mais il est resté aphasique. Il était incapable de lire et, pour illustrer ses ouvrages, on devait lui en faire la lecture à haute voix. Cependant, malgré cette alexie, il voulait se documenter visuellement et, soucieux de la vérité, il voyagea en Espagne avant d’illustrer le «Don Quichotte». Il connaissait la valeur des chiffres et savait écrire la somme d’argent qu’il désirait toucher.» (H. Dufour, Journal de clinique médicale, 1910)

«Au pays de Don Quichotte», publié d’abord en 1897 dans la revue Le Tour du

Monde, n’est qu’une préparation à la grande et superbe édition du roman que préparait l’éditeur Hachette : 260 dessins qui ont demandé dix ans de travail à leur auteur.

«En ces pages merveilleuses, Vierge, manchot comme Cervantès, comme Cervantès est visiblement pour Don Quichotte, incline à sa noble chimère. Sa sympathie est acquise au chevalier dont la détresse l’émeut profondément et si son inspiration monte jusqu’à l’outrance folle, jamais elle ne descend ni ne condescend à la caricature, le plus souvent, au contraire s’affirmant tragique, grandiose, comme en la scène où la lecture de quelque Amadis enflamme le regard et passionne les traits du héros bouffe. Depuis la première édition de Don Quichotte, nous ne pensons pas qu’aucune ait trouvé dans le passé ni ne puisse rencontrer dans l’avenir illustrations pareilles à celles de Vierge.

Un mois après sa mère, Daniel Vierge, à nouveau frappé le matin du 2 mai, meurt à onze heures et demie, après avoir crayonné le dernier de ses croquis, daté de la veille : une poétique chaumière dans la tendre buée de l’aube diaphane. Vierge attendait la publication d’un beau livre de sa façon, déjà feuilleté par son imagination. Il ne le feuilleta pas autrement.» (Jules de Marthold)

 

Markus Osterwalder (www.dictionnaire-des-illustrateurs.com)

 

 

 

Parmi les illustrateurs qui ont illustré Don Quichotte, citons (par ordre alphabétique) Alexandre Alexeieff (1931), Erhard Amadeus-Dier (1922), Victor G. Ambrus (1995), Honor C. Appleton (1937), Edward Ardizzone (1959), George Armstrong (1975), Walter Atkinson (1965), Herman I. Bacharach (1930), L. Bailly (1955), Fernando Baldi (1951), Hal Barnell (1980), Roland Baux (1946), Benvenuti (1963), Fritz Bergen (1902), Piero Bernardini (1949), Bertall (1870), Gus Bofa (1927), Manuel Boix (1991), Jean de Bosschère (1922), Bouchot (1843), Jacques Bours (1994), Frank Brangwyn (1898), H. M. Brock (1905), Lev A. Brouni (1924), Gordon Browne (1921), Maria Calati (1969), Calvo (1949), Jozef Cantré (1951), Carnicero (1941), Carlo Carrá (1948), Dora Carrington (1922), J. De Castillo (1941), Warren Chappell (1960), Charlet (1830), J.W. Clark (1880), Clérice frères (1933), Giovanni Costetti (1926), Charles-Antoine Coypel (1768), Walter Crane (1911), Arias Crespo (1979), George Cruikshank (1833), Ray Cruz (1979), Salvador Dalí (1946, 1957), Jules David (1893), Decaris (1954), Hans Toscano Del Banner (1947), Thomas Derrick (1913), Alexandre J. Desenne (1829), Achille Devéria (1839), Gustave Doré (1869), Dubout (1938, 1951), Doris Eisenburger (1992), Zorad Ernö (1957), Fray Rafael Fores (1999), Rosamund Fowler (2002), Gustave Fraipont (1885), G. Franz (1880), Hieronimus Fromm (1984), Galizzi (1925), David Gantz (1968), Gérard Garouste (1996 ), Jean Geoffroy (1879), Janssen Ghiuselev (2003), Gianni (1955), René Giffey (1907), John Gilbert (1858), Daniel Girard (1934); Karl Girardet (1885), Grandville (1848), Maurice Grimaud (1970), Gerhard Grossmann (1962), Gustavino (1949), Paul Hardy (1911), Arminius Hasemann (1922), Kenneth Hassrick (1952), Hayman (1755), Josef Hegenbarth (195), Wilhelm Heise (1918), J. Heredia (1842), Hermann-Paul (1922), E. Herreros (1999), George Him (1920), Theodor Hosemann (1844), Arthur Boyd Houghton (1866), Grace Huxtable (1966), Louis Icart (1934), Eduard Ille (1897), Janet-Lange (1845), Tony Johannot (1837), Louis Jou (1950), Joan Junceda (1967), W. E. Kaessner (1945), Edward McKnight Kauffer (1930); Gwen Keraval (2004), Paul Kleinschmidt (1919), Walter Klemm (1914), David Knight (1958), Frantisek Kobliha (1920), H. E. Köhler (1952), Martin et Ruth Koser-Michaels (1958), Gerhard Kraaz (1965), Adolphe Lalauze (1906), André Lambert (1945), Edy Legrand (1948), Henry Lemarié (1960), Horst Lemke (1956), H. Le Monnier (1959), Pierre Leroy (1946), José Llobera (1969), Félix Lorioux (1929), Ricardo de Los Rios (1880), Pierre Luc (1939), Lupatelli (1962), Bertold Mahn (1935), Maraja (1958), Hans Meid (1927), Jean-Jacques Mennet (1948), Apeles Mestres (1879), Georges Meunier (1952), Henry Morin (1905), Stefan Mrozewski (1930), Hans A. Müller (1923), Val Munteanu (1977), Sal Murdocca (1973), Nardini (1955), Célestin Nanteuil (1856), Marcel North (1929), Pierre Noury (1933), Gerhard Oberländer (1969), R. B. Ogle (1926), Tony Palazzo (1958), Frank C. Papé (1961), Hans Pape (1921), René de Pauw (1947), J. Pecnard (1952), Jules Pelcoq (1866), José Luís Pellicer (1883), Henri Pille (1893), Bartolomeo Pinelli (1835), Willy Planck (1906), Denis-Henri Ponchon (1935), Robert Pudlich (1951), Ramon Puiggarí (1876), Gilles Rapaport (1993), Georges Regnault (1951), Wilhelm Repsold (1925), José-Luís Rey-Villa (1958), Enric C. Ricart (1933), Klaus Richter (1925), G. Rival (1947), Rosado Rivas (1947), José Rivelles (1972), William Heath Robinson (1897), Riera Rojas (1968), Puig Rosado (1980), Jacques Roubille (1950), Gustave Roux (1865), Enrico Sacchi (1952), Julius Sanchez-Prieto (1963), Corrado Sarri (1925), Filiberto Scarpelli (1932), Paul Scheurich (1908), Eberhard Schlotter (1981), Georg Scholz (1921), Adolf Schrödter (1844), Otto Schubert (1956), José Segrelles (1966), Gustave Staal (1877), Fritz Steub (?), William Strang (1902), Roland Strasser (1918), Harry G. Theaker (1929), Pablo Tillac (1936), Jacques Touchet (1945), Adolf Uzarski (1924), F. Van Hamme (1966), Pieter Van Woensel (1802), Joaquín Vaquero (1950), Horace Vernet ( ?), Johann MichaelVoltz (1924), Karl Walser (1909), A. P. Weber (1959), Richard Westall (1820), Fritz Widmann (1925), Marcia Williams (1993), Jules Worms (1884), Hans Zechmeister (1979), Walter Zweigle (1895, 1900), sans oublier les compositions de Hogarth, de Goya, de Daumier et de Picasso.

 

 

 

Livres illustrés :

Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de «Le Barbier de Séville» E. Pelletan 1903 Paris (63 ill.) / Bergerat, Émile «L’Espagnole» Conquet 1891 Paris (grav. sur bois par Clément Bellenger) / Bertrand, A. «Gaspard de la nuit» 1904 Paris / Blasco, Eusebio «Madrid la nuit» 1867 / Cervantès Saavedra, Miguel de «Don Quichotte» 1893, Hachette 1909 Paris, rééd.: J. de Bonnot 1969 Paris, éd. américaine: Scribner’s 1906-1907 New York, éd. anglaise: T. F. Unwin 1906 1907 Londres, éd. espagnole Salvat 1916 Barcelone / Chateaubriand, François-René de «Aventures du dernier Abencérage» E. Pelletan 1897 Paris (43 ill. grav. sur bois par Florian) / Delorme, René voir Saint-Juirs / Erauso, Catalina de (José-Maria de Hérédia) «La Nonne Alferez» Lemerre 1894 Paris, rééd.: Éditions d¹Aujourd¹hui, 1977 Paris (Les Introuvables), éd. anglaise: «The Nun Ensign» T. F. Unwin 1908 Londres / Giron, Aimé «La Maison de Nazareth» 1874 Paris / Heredia voir Erauso / «Histoire de Christophe Colomb» Paris / Hugo, Victor «L'Année terrible» 1874, Hugues 1879 Paris; «L’Homme qui rit» 1875 Paris, rééd.: Gallimard 1978 Paris (Collection 1000 soleils or); «Les Travailleurs de la mer» Librairie illustrée Georges Decoux 1876, 1877 et 1882 Paris, rééd.: Hachette 1979 Paris (Grandes Oeuvres) / Jaccaci, Auguste F. «Au pays de Don Quichotte» Hachette 1901 Paris (125 ill.), «On the trail of Don Quixote, being a record of rambles in the ancient province of La Mancha» C. Scribner’s Sons 1896 New York, Lawrence & Bullen 1897 Londres / Mérimée, Prosper «Les Âmes du Purgatoire» Charles Meunier 1910 Paris (10 ill. grav. à l’ef par L. Robin); «Colomba» L. Carteret 1904 Paris (63 ill.) / Michelet, Jules «Histoire de France» 19 vol. Le Vasseur 1876-1878 Paris; «L’Histoire de la Révolution» 1877 Paris / «Mystères de Rome» Paris / «Napoléon le Petit» 1879 Paris / Poe, Edgar Allan («Oeuvres») / Quevedo, Francisco de «Pablo de Ségovie» (trad. de A. Germond de Lavigne) Léon Bonhoure éditeur 1882 Paris, (trad. De J.-H. Rosny) H. Floury Paris (122 ill.), G. Petit 1902 Paris, É. Pelletan 1902 Paris (reprint: M. de l’Ormeraie 1976 Paris), éd. anglaise: «Pablo de Segovia, the Spanish sharper» T. F. Unwin 1892 Londres (Commentaires par Joseph Pennell) / Rosny, J.-H. «La Guerre anglo-boers, histoire et récits d’après des documents officiels» éd. de la Revue blanche 1902 Paris / Saint Juirs (pseud. de René Delorme) «Le Cabaret des Trois-Vertus» C. Tallandier sd Paris, éd. anglaise: «The Tavern of the Three Virtues» T. Fisher Unwin 1896 Londres (essay on the art of Vierge by Edmund Gosse) (60 ill.) / Tharaud, Jérôme et Jean «L’Ami de l’ordre, épisode de la Commune» E. Pelletan 1905 Paris (15 ill. grav. sur bois par Eugène Fromont) / Uzanne, Octave «L’École des faunes» Henry Floury 1896 Paris (front.) / «Voyage au pays de Don Quichotte» 1903 Paris / Yriarte, Charles «Bosnie et Herzégovine» 1875 / Zorilla, José «Duc et sculpteur» 1897.

 

Contributions :

Bernard, Daniel «La Chasse au phénix» Delagrave 1886 Paris / Cladel, Léon «Les Va-nu-pieds» R. Lesclide 1876 Paris / «La Couronne de lierre, poésie, musique, prose» P. Mouillot 1902 Paris / Demesse, Henri «Récits du Père Lalouette» Paul Ollendorff 1882 Paris / Hugo, Victor «Cinq poèmes» E. Pelletan 1902 Paris; «Notre-Dame de Paris» Eugène Hugues 1876 Paris; «Oeuvres illustrées» Eugène Hugues 1876-1895 Paris; «Quatre-vingt-treize» id. Paris; «Les Misérables» Paris / Thibaudeau, F. «La Lettre d’imprimerie» Au bureau de l’édition 1921 Paris.

 

Presse :

Le Bonnet de Coton; L’Éclipse; Gil Blas illustré; Globe illustré; Harper’s; Illustrated London News; L’Illustration; L’Illustración española;

Lectures pour tous; Magasin Pittoresque; Le Monde comique; Le Monde

Illustré; Le Musée des Familles; Paris illustré; Revue illustrée; Scribner’s

Magazine; Le Tour du Monde; La Vie moderne.

 

Monographies :

Clément-Janin «D. V Jules Meynial 1929 Paris / Marthold, Jules de «Daniel Vierge, sa vie, son oeuvre» H. Floury 1906 Paris / Trapier, Elizabeth Du Gué «D. U. Vierge in the collection of the Hispanic Society of America» 1936 New York

 

Bibliographie :

«A. Lepère» cat. expo. Musée de la Vendée 1988, ACL éd. 1988 Saint-Sébastien / Bénézit, E. «Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays...» X volumes, Gründ 1976 Paris / Bayard, Émile «L’Illustration et les illustrateurs» Delagrave 1898 Paris p. 296 / Bland, David «A History of Book Illustration» Faber & Faber 1958 Londres; «The Illustration of Books» id. 1941 Londres  / BN / Carteret 1946 / Delteil, Lois «Manuel de l’Amateur d’Estampes» Dorbon 1925 Paris / Dico-Solo / Goncourt, Edmond de «Journal» / Gusman, Pierre «La Gravure sur Bois en France» Roger & Chernoviz 1916 Paris, Morancé 1929 Paris / Houfe, Simon «Dictionary of British Book Illustrators and Caricaturists 1800-1914» Antique Collector’s Club 1978 Woodbridge Suffolk / Mahé, Raymond «Bibliographie des Livres de Luxe de 1900 à 1928 inclus» Kieffer 1931 Paris / Monneret, Sophie «L’Impressionnisme et son époque» Denoël 1980-1981 Paris / Monod, Luc «Manuel de l’amateur de livres illustrés modernes» 2 vol. Ides et Calendes 1992 Neuchâtel / Morin, Louis «Quelques artistes de ce temps» chez l’auteur 1898 Paris / Pennell, J. «Die moderne Illustration» (1895) Leipzig; «Modern Illustration» Bell 1895 Londres, Leipzig; «Pen Drawing and Pen Draughtsmen» Macmillan 1897 New York / Ray, Gordon N. «The Art of the French Illustrated Book 1700-1914 Pierpont Morgan-Dover 1982 New York / Schurr, Gérald «Les Petits Maîtres de la Peinture» Amateur 1975-1986 Paris / Söderberg, Rolf «French Book Illustration 1880-1905» Almqvist 1978 Stockholm / Sternberg, Jacques «Dictionnaire des Idées revues» Denoël 1985 Paris / Talvart, Hector «Bibliographie des auteurs modernes de langue française (1801-1975)» Chronique des lettres françaises 1976 Paris / Thieme-Becker «Allgemeines Lexikon der bildenden Künste von der Antike bis zur Gegenwart» Seemann 1931-1950 Leipzig

 

Bibliographie (Presse): 

L’Art et les Artistes 1905 p. 50 / L’Art décoratif 1905 p. 16 / The Art Journal 1909 p. 312 / Beaux-Arts no 6 1929 p. 22 / Byblis 1924 p. 123 / Century juin 1893 / Gazette des Beaux-Arts 1898 p. 229, avril 1901 / L’Image 1898 (Roger Marx préface de «Pablo de Ségovie») / Papyrus juillet 1929 / Portfolio 1892

 

 

 



RETOUR A PAPIERS NICKELES

RETOUR A LA LETTRE "V"

ACCUEIL