Eric (Arthur Eric Rowton) GILL
Brighton 22 février 1882 – 17 novembre 1940 North Dean, High Wycombe
Sculpteur, graveur, calligraphe, typographe et dessinateur anglais



«Une lettre ne joue pas seulement un rôle dans le mot, elle est aussi quelque chose qui a sa fin en elle-même», pense Eric Gill.


Fils d’un prêtre de l’Eglise anglicane dissidente, Gill figure parmi les artistes du livre les plus importants. Il étudie d’abord l’architecture puis travaille en tant que sculpteur et que graveur sur pierre. Il dessine notamment des lettres pour les chemins de fer. Anglican, il se convertit au catholicisme en 1913 et exécute alors des bas-reliefs pour la cathédrale de Westminster.Après la Première Guerre mondiale, il grave des lettres pour des mémoriaux de la guerre. Il se tourne ensuite de plus en plus nettement vers l’art du livre. Il reçoit des commandes des éditions Insel de Leipzig. Il collabore à la Golden Cockerel Press de Robert Gibbings dès 1924. En 1926, il peignit le nom de Douglas Cleverdon sur le fronton de la librairie de ce dernier à Bristol. Stanley Morrison, de la société Monotype propose à Gill de créer l’alphabet entier et de lui vendre les droits de ces lettres typographiques sans empattements (connues sous le nom de Gill sans). Convaincu du bienfait de l’industrialisation de son alphabet, il en dessina un italique et différentes graisses (maigre, demi-gras, gras, etc. ). Ces lettres comptent parmi les plus importantes, les plus lisibles, les plus originales et les plus utilisées de la typographie moderne. On lui doit également 10 autres familles de caractères (Perpetua, Joanna, Pilgrim, etc.). Il fut, avec Gordon Craig et Lucien Pissarro, membre fondateur de la Society of Wood Engravers (1920). Entre 1915 et 1939, Gill illustra 138 livres, la plupart avec des gravures sur bois. Henry Chapront, graveur sur bois, écrit dans Papyrus en février 1929: «Les graveurs anglais sont plus raffinés et d’un métier fort savant. Eric Gill fait des bonnes illustrations, moyenâgeuses à souhait.»

Auteur:

«Architecture and Sculpture» Faulkner 1927 Manchester / «Art» Bodley Head 1934 Londres / «Art and Changing Civilisation» Lane 1934 L / «Autobiography» Cape 1940 Londres / «Beauty Looks After Herself. Essays» Sheed & Ward 1933 Londres et New York / «Christianity and Art...» Walterson 1927 / «Christianity and the Machine Age» Sheldon 1940 Londres / «An Essay on Typography» Sheed & Ward 1931, 21936 Londres / «The Human Person and Society» Peace Pledge Union 1940 Londres / «Last Essays» Cape 1942 Londres / «Letters of E. G.» Cape 1947 L / «Money and Morals...» Faber & Faber l934, 21937 Londres (ill. par Denis Tegetmeier) / «The Necessity of Belief. An Enquiry into the nature of human certainty…» Faber & Faber 1936 Londres / «The Revival of Handicraft» 1924 / «Sacred & Secular… Lectures and essays» Dent 1940 Londres (ill. par Denis Tegetmeier) / «Sculpture. An Essay» Douglas Pepler 1918 Ditchling / «Serving at Mass» D. Pepler 1916 Ditchling / «Social Justice and the Stations of Cross» Clarke 1939 Londres, Collins Press 1940 / «Songs without Clothes» St Dominic’s Press 1921 Ditchling / «Trousers and the most precious ornament» Faber & Faber 1937 Londres / «Unemployment» Faber & Faber 1933 Londres / «Unholy Trinity…» Dent 1938 Londres (ill. Denis Tegetmeier) / «War Memorial» Saint Dominic’s Press 1923 Ditchling / «Work and Leisure. Three lectures» Faber & Faber 1935 Londres / «Work and Property» Dent 1937 Londres.

Auteur-lllustrateur:

«Art and Love» Golden Cockerell Press 1927 Waltham Saint Lawrence / «Clothes. An essay upon the nature and significance of the natural and artificial integuments worn by men and women…» Jonathan Cape 1931 Londres (10 gravures) / «Clothing without Cloth. An essay on the nude…» Golden Cockerel Press 1931 Waltham Saint Lawrence / «Drawings from Life» Hague & Gill 1940 Londres / «Dress» Saint Dominic’s Press 1921 Ditchling / «Engravings» Douglas Cleverdon 1929 Bristol / «Engravings 1928-1933» Faber & Faber 1934 Londres / «First Nudes» Neville Spearman 1954 Londres / «From the Jerusalem Diary of Eric Gill. A selection made by M.E. Gill» 1953 Londres / «Id quod visum placet. A practical test of the beautiful» Golden Cockerel Press 1926 Waltham Saint Lawrence / «In a Strange Land. Essays» Cape 1944 Londres / «Nudes» sd / «Quia Amore Langueo» Faber & Faber 1937 L / «Sculpture and the Living Model» Sheed & Ward 1932 L / «Twenty-Five Nudes» Dent 1938 L / «Verses» 1926 L / «Wood Engravings» E. Weyhe 1924 New York.

Illustrations:

«Adeste Fideles» Saint Dominic’s Press 1919 Ditchling / Anand, Mulk Raj «The Hindu View of Art» Allen & Unwin 1933 Londres / Beedham, R. «Woodengravings» Saint Domuic’s Press 1935 Ditchling / Besterman, Theodore (éd.) «The Travels and Suffering among the Hurons of Canada of Father Jean de Brébeuf» Golden Cockerel 1938 L / «Canticum Canticorum Salmonis» Insel Verlag et Cranach Press 1931 Leipzig / Chaucer, Geoffrey «Canterbury Tales» Golden Cockerel Press 1929-1931 Waltham Saint Lawrence; «Troilus and Criseyde» id. 1927 / Chesterton, G.K. «Gloria in profundis» Faber & Gwyer et Curwen Press 1927 / Clay, Enid «The Constant Mistress» Golden Cockerel Press 1934 Waltham Saint Lawrence; «Sonnets and Verses» id. 1925 / Cornford, Frances «Auturnn Midnight» Saint Dominic’s Press 1923 Ditchling / Donne, John «Holy Sonnets» Hague & Gill 1938 / «The Four Gospels of the Lord Jesus Christ» Golden Cockerel Press 1931 Waltham Saint Lawrence / Homer «Die Odyssee» Cranach Presse / «Horae Beatae Virginis Mariae» Saint Dominic’s Press 1923 Ditchling / Huxley, A. «Leda» Doubleday, Doran 1929 New York / «The Lord’s Song» Golden Cockerel Press 1934 / Maritain, J. «The Philosophy of Art» Saint Dominic’s Press 1923 Ditchling / Mathers, E. Powys «Procreant Hymn» Golden Cockerel Press 1926 Waltham Saint Lawrence / Miller, Patrick «The Green Ship» Golden Cockerel Press 1936 Waltham Saint Lawrence / Moore, Thomas «Utopia» 1929 / «The New Testament» Dent 1934 L / «The Passion of the Lord Jesus Christ from the Gospel according to Saint Matthew» Golden Cockerel Press 1926 Waltham Saint Lawrence / Pepler, Hilary Douglas C. «The Devil’s Devices» Hampshire House Workshop 1915 L; «God and the Dtagon» Douglas Pepler 1917 Ditchling; «In Petra. Poems» Saint Dominic’s Press 1923 Ditchling; «Nisi Dominus» Saint Dominic’s Press 1919 Ditchling; « The Way of the Cross» 1917 / Plato «The Phaedo» Golden Cockerel Press 1930 L / Powys, T.F. «Uncle Dottery» Cleverdon 1930 Bristol / Saint John of the Cross (San Juan de la Cruz) «The Song of the Soul» Walterson 1927 / Shakespeare «The Complete Works» Dent 1934, 1935 L; «Hamlet» Limited Editions Club 1933 New York; «Henry VIII» Limited Editions Club 1939 New York / Shewring, W.H. (traduc.) «The Passion of Perpetua and Felicity» 1929 / «The Song of Songs» Golden Cockerel Press 1925 / «Songs to our Lady of Silence» 1920 / Sterne, Lawrence «A Sentimental Journey through France and Italy» High Wycombe 1936 / Teng Meng Lung «Glue and Lacquer. Four Cautionary Tales» Golden Cockerel 1941 / Virgilius, M. «Eclogae» Cranach Press 1926 Leipzig.

Presse:

Change / The Fleuron / The Game / G.K.’s Weekly / The Newsleader Book / The Woodcut.

Monographies:

Attwater, Donald «Eric Gill: Workman» 1945 / Brewer, Roy «Eric Gill: The Man Who Loved Letters» Frederick Muller Ltd 1973 Londres / Cleverdon, Douglas «Engravings by E.G.» Fanfare Press 1929, Faber 1934 Londres / «The Engraved Work of Eric Gill» cat. exp. Victoria & Albert Museum 1936 Londres / Gill, Evan R. «Bibliography of Eric Gill» Cassell 1964 / McCarthy, Fiona «E.G. A Lover’s Quest for Art and God» Faber & Faber 1989 Londres / Physik,J.F. «The Engraved Work of E. G.» Stationery Of fice 1963 / Rothenstein, J.K.M. «E.G.» Benn 1927 / Shewring, W. «Letters of E.G.» Cape 1947, Cassel 1953 / Sister Elizabeth Marie «E.G., 20th Century Book Designer» Scarecrow Press 1962 New York / Skelton, Christopher «E.G. The Engravings» Herbert Press, A&C Black 1990 L / Speaight, Robert «The Life of E.G.» Methuen 1966 / Thorp, J. «E.G.» Cape 1929 Londres / Yorke, Malcolm «Man of Flesh and Spirit» Constable 1981 Londres.

Bibliographie:

B. / Bland / Bliss / Chamberlain / Cork, Richard «Art beyond the Gallery» Yale Univ. Press 1985 New Haven / Jean-Claude Faudouas «Dictionnaire des grands noms de la chose imprimé» Retz 1991 Paris / FPE / Garrett / Hodnett / Horne / Jennett, Sean «The Making of Books» Faber & Faber London / Lewis / L&B / Oxbury, Harold Great Britons» Oxford Univ. Press 1985 Oxford / P&M./ Th.-B. / V. / AMG no 19, no 25

RETOUR à 'G'
ACCUEIL